Comme un chat ou un chien, un lapin est un animal qui aime vivre en liberté. Dans son état naturel, le lapin se promène et joue librement. Il n’a donc aucune prédisposition à vivre en cage.
Le lapin est doux et gentil; et subit bien trop souvent de mauvaises conditions de vie.
Le lapin est un animal sociable qui vit en couple ou en groupe hiérarchisé d’une vingtaine d’adultes.
Il passe sa vie dans son espace vital pouvant aller jusqu’à 4 hectares s’il y règne seul, et le double pour une communauté.
Dans la nature, le lapin a une activité physique extrêmement dynamique. Creuser et entretenir son réseau de galeries sont des tâches harassantes.
Physiquement, le lapin en cage ne développe pas sa musculature et à tendance au surpoids, voire à l’obésité. Rester inactif l’empêche de dépenser le trop plein de calories ingérées, et l’ennui qui le pousse à la boulimie ne fait qu’aggraver la situation. Des problèmes de cœur accompagnent souvent ce genre de dérive.
Côté psychologique, c’est tout aussi négatif. Le lapin s’ennuie, déprime, et entre dans un cercle vicieux : coupé de toute relation sociale, il s’enferme dans son isolement et mène une vie amorphe. Il peut aussi devenir agressif, envers les autres animaux de la maison, les humains, mais aussi contre lui-même en s’adonnant à l’automutilation.
Le plus simple, c’est la liberté totale en intérieur ou un grand enclos sécurisé en extérieur
Laisser un commentaire