Conditions d’Adoption du cochon d’Inde

Comment adopter ?


Si vous souhaitez adopter l’un de nos chons, contactez-moi par SMS, Messenger ou mail en me précisant vos coordonnées et présentant vos conditions d’accueil. Ensuite, nous validerons ensemble si toutes les conditions d’adoption sont réunies ou s’il y a des améliorations à apporter. Aucune réservation n’est acceptée sans notre accord préalable.

Si l’adoption est acceptée, il conviendra alors de finaliser la réservation par le versement d’un don par carte bleue sur la plateforme HelloAsso dans les 48 heures (déductible d’Impôts à 66%, merci de me le signaler si vous souhaitez à cet effet un reçu fiscal).

La mention « RESERVE » apparaitra alors sur l’album photo du chon.

En cas de désistement, le don restera acquis par l’association.

Le cochon d’Inde devra être ensuite remis à son adoptant dans un délai maximum de 4 semaines, autrement il sera remis à l’adoption.

Conditions d’adoption

► Pour s’épanouir pleinement les cochons d’inde ont besoin de vivre en petit groupe (du même sexe, ou stérilisés), il faut cependant bien respecter les différentes étapes de l’intégration si les cochons d’inde ne se connaissent pas. 

​► Les cages de moins d’1m20 ne sont pas adaptées et peuvent accueillir maximum 2 cochons d’Inde, l’espace devra évidemment être agrandi suivant le nombre de cochons d’inde vivant dans la cage, au risque de créer des conflits. Il faut donc ajouter 800 cm² par animal supplémentaire. Il est très compliqué de trouver des cages de plus d’1m20 dans le commerce. Pour avoir un groupe de plus de 2 cochons d’Inde, il faut alors opter pour un enclos ou une cavi-cage.

► L’habitat doit contenir un râtelier à foin (le foin posé à même le sol est souvent écrasé par les animaux et souillé par l’urine et les crottes, il est alors boudé et il faut le changer plus souvent !), une gamelle pour les légumes et les extrudés et une gamelle pour l’eau. Même si elle est un peu plus contraignante que le biberon, la gamelle est à privilégier. En effet, elle respecte la position physiologique de prise de boisson, au contraire du biberon.

Un cochon d’Inde ne fait pas de roue, il ne faut donc pas en installer dans la cage, cela pourrait entraîner de graves problèmes de dos pour votre petit compagnon. Par contre, il appréciera le confort d’une cabane dans laquelle il se sentira à l’abri. Si votre compagnon est très peureux, optez plutôt pour un pont en rondins de bois, sous lequel il pourra se cacher mais sans être complètement isolé. Vous pouvez aussi lui installer un dodo, par exemple un hamac (attention à le mettre assez près du sol pour éviter les chutes dangereuses) ou un coussin doux.

► ​Il existe plusieurs litières adaptées, comme les granulés de bois, le chanvre, le hêtre, le lin… Mais éviter absolument le copeaux de bois, et les litières minérales toxiques pour les cochons d’inde.

► Le cochon d’inde est un herbivore strict. Il a besoin d’avoir du foin a volonté, c’est le composant principal de son alimentation, il doit également avoir des légumes frais régulièrement s’il en a l’habitude, sinon il faut introduire les légumes progressivement afin de ne pas perturber son système digestif, il est également possible de leur donner des granulés sans céréales en petites quantités. Les mélanges de graines sont à proscrire.
Nous préconisons les granulés Versele Laga Cavia Complete.

► Tous les cochons d’inde doivent recevoir un complément en vitamines C.

► Les cochons d’inde ont besoin de se dépenser, il faudra donc les sortir régulièrement de leur cage/ enclos.
Un cobaye doit pouvoir se dégourdir les pattes dans un espace plus grand que son habitat au moins une heure par jour (à moins qu’il vive dans un grand enclos). Cet espace devra être sécurisé (fils électriques protégés par des gaines, plantes vertes inaccessibles, aucun aliment non autorisé à portée de dents …).

► L’espérance de vie des cochons d’inde est d’environ 6-8 ans s’ils ont de bonnes conditions de vie. 

Après le départ du cochon d’Inde

Une pension est ouverte tout au long de l’année pour vos chons (tarification sur demande).   

Ce service permettra de subventionner en partie nos actions de sauvetage.