Conditions d’Adoption du lapin

Comment adopter ?


Si vous souhaitez adopter l’un des lapins, contactez-moi par SMS, Messenger ou mail en me précisant vos coordonnées et présentant vos conditions d’accueil. Ensuite, nous validerons ensemble si toutes les conditions d’adoption sont réunies ou s’il y a des améliorations à apporter. Aucune réservation n’est acceptée sans notre accord préalable.

Si l’adoption est acceptée, il conviendra alors de finaliser la réservation par le versement d’un don par carte bleue sur la plateforme HelloAsso dans les 48 heures (déductible d’Impôts à 66%, merci de me le signaler si vous souhaitez à cet effet un reçu fiscal).

La mention « RESERVE » apparaitra alors sur l’album photo du lapin.

En cas de désistement, le don restera acquis par l’association.

Le lapin devra être ensuite remis à son adoptant dans un délai maximum de 4 semaines, autrement il sera remis à l’adoption. Le carnet de santé vous sera remis en même temps que l’animal.

Conditions d’adoption

1. Généralités

1.1. L’Adoptant s’engage à conserver l’animal toute sa vie durant. L’Adoptant ne peut ni l’abandonner, ni le donner ou le vendre à autrui. En cas de force majeure ou pour toute raison particulière, si l’Adoptant doit néanmoins se séparer de son animal, il est tenu d’informer l’association Pinpins Family & Co. de ses intentions et de ses délais. Pinpins Family & Co. pourra reprendre l’animal et le placer en famille d’accueil en vue d’une nouvelle adoption, ou fera office d’intermédiaire en recherchant d’autres adoptants dans les meilleurs délais et selon les mêmes critères. Les frais de rapatriement de l’animal seront imputés à l’Adoptant.

1.2. L’adoptant accepte que le don versé à Pinpins Family & Co. n’est pas remboursable, quelles que soient les raisons (retour de l’animal à l’association Pinpins Family & Co., maladie, décès, etc.).

2. Habitat

2.1. L’Adoptant s’engage à faire vivre le lapin en liberté ou semi-liberté.

Si l’animal vit en semi-liberté, son enclos devra avoir une surface minimum de 2m² par animal. Les placements en cage sont proscrits. L’Adoptant s’engage à accorder un maximum de liberté à son animal, au moins 4 heures par jour dans une pièce ou un ensemble de pièces sécurisées. En aucun cas l’animal ne devra rester tout le temps enfermé.

Si l’animal vit en extérieur, il est doit être hébergé dans un espace de minimum 5m2 par individu, pourvu d’un abri correctement isolé du vent et de l’humidité, de minimum 50 x 100 cm, et empêchant les évasions et protégé des prédateurs. Les clôtures doivent être adaptées à la nature de l’animal, et suffisamment solides. Idéalement, on conseillera à l’adoptant d’enfouir une clôture à plat sous le sol afin d’éviter toute fuite via des galeries.

2.2. L’animal devra disposer d’un espace de vie adapté à ses besoins comprenant au minimum :

– un bac à litière pour faire ses besoins
– des gamelles propres pour les granulés, la verdure et l’eau
– une source de foin à volonté
– un endroit douillet pour se reposer
– une cachette disposant d’au moins deux entrées pour se réfugier
– des jeux pour s’amuser et se défouler.

2.3. L’Adoptant s’engage à consacrer à son animal tout le temps, l’attention et l’affection nécessaires à son bien-être et son épanouissement, et à le stimuler par des sorties, des jeux et des contacts quotidiens.

3. Alimentation

3.1. L’Adoptant s’engage à donner à son animal une alimentation variée fondée sur ses besoins biologiques :

– foin de qualité, donné à volonté et changé quotidiennement
– ration quotidienne de verdure adaptée et variée
– eau dans une gamelle changée quotidiennement
– granulés (facultatif pour les adultes) à raison de 2,5% du poids du lapin par jour

3.2. Les mélanges de graines sont à proscrire.
Nous préconisons les granulés Cuni Complete de Versele Laga ou les Grainless complete de JR Farm.

3.3. Il est possible de donner au lapin des friandises adaptées (fruits, légumes racines, plantes séchées, etc.). Le lapin étant un herbivore strict, devront être totalement proscrits de son alimentation : les graines, les céréales, les produits boulangés, les sucres et les graisses, et par conséquent tous les mélanges alimentaires, les granulés d’engraissement, les friandises industrielles, etc.

4. Santé

4.1. L’Adoptant s’engage à faire vivre l’animal dans un lieu propre, sain et adapté (pièce non-fumeur, tempérée, exposée à la lumière du jour, etc.). La litière ne devra pas être composée de matériaux dangereux pour la santé du lapin (pas de copeaux de résineux, pas de litière minérale, de silice, ou agglomérante, pas de papier journal en guise de litière). La litière devra être changée régulièrement et le bac nettoyé avec des produits non dangereux (le vinaigre blanc est conseillé). L’eau devra être propre, fraîche et renouvelée quotidiennement, et les gamelles devront être nettoyées avec soin régulièrement.

4.2. L’Adoptant s’engage à faire suivre régulièrement son lapin par un vétérinaire compétent et à faire les rappels des vaccins contre la Myxomatose et le VHD selon la fréquence conseillée. Il s’engage également à consulter un vétérinaire dès les premiers signes de maladie, et ce, autant de fois que nécessaire, d’urgence s’il le faut, et à en assumer les frais. Il s’engage à lui faire tous les soins préconisés.

4.3. Pinpins Family & Co. interdit de laisser procréer l’animal. La stérilisation ou la castration des animaux adoptés est obligatoire sauf contre-indication médicale. Si à son adoption l’animal n’a pu être stérilisé par l’Association, notamment pour les jeunes lapereaux, l’Adoptant s’engage alors à programmer une stérilisation dans la première année du lapin, soit :
– à ses frais dans la clinique de son choix ;
– contre une participation dans la clinique vétérinaire partenaire de l’association.

4.4. En cas de maladie ultérieure à l’adoption, Pinpins Family & Co. se décharge de toute responsabilité. L’Adoptant aura été mis au courant de l’état de santé de l’animal avant son adoption.

5. Autres animaux

5.1. Si le lapin adopté doit cohabiter avec un autre animal, chez l’Adoptant ou lorsque ce dernier le fait garder, cela ne devra donner lieu à aucun risque pour sa santé, sa sécurité et son bien-être, ou ceux de l’autre animal. Certaines cohabitations sont donc proscrites, d’autres soumises à des règles de sécurité et de vigilance.

5.2. Le lapin étant un animal grégaire, la vie en couple est fortement encouragée. Pour établir une cohabitation, l’Adoptant s’engage à respecter les conditions (lapins de sexe opposé, tous deux stérilisés), étapes (rencontres avec puis sans grilles en territoire neutre, puis en territoire du dominé, puis du dominant) et rythmes des lapins (retrait des grilles et changement de territoire uniquement en cas d’agressivité nulle). L’association Pinpins Family & Co. reste à la disposition de l’Adoptant, par mail ou via Messenger, pour l’aider et le conseiller dans cette démarche.

Après le départ du lapin

Une pension est ouverte tout au long de l’année pour vos lapins (tarification sur demande).   

Ce service permettra de subventionner en partie nos actions de sauvetage.